Colloque organisé par le CRDEI du 05 au 09 décembre : le patrimoine culturel immatériel

Le Colloque international sur « le patrimoine culturel immatériel et les collectivités infraétatiques : dimensions juridiques et régulation », organisé par l’Université Montesquieu Bordeaux IV, sous le Haut patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, et avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, se déroulera du 5 au 9 décembre 2011 à Bordeaux. Le Patrimoine culturel immatériel est l’ensemble des pratiques, représentations, rituels, événements festifs, savoirs et connaissances traditionnels des communautés humaines. Le savoir faire de la dentelle d’Alençon ou du tapis persan, le patrimoine musical occitan, la fauconnerie, l’acupuncture et bien d’autres connaissances traditionnelles de la nature, largement exploitées par les sciences modernes, témoignent de la richesse et de la diversité de ce patrimoine. Porté par des collectivités notamment infraétatiques, se transmettant et se renouvelant par voie de tradition orale, ce patrimoine est marque de leur identité culturelle en deçà et au delà des frontières. La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel infère les questions délicates du rôle et de la participation effectifs des communautés culturelles dans la prise de mesures publiques pour leur protection et leur promotion. Elle interroge également sur la question de la conformité de ses éléments aux droits de l’homme, et sur son rôle dans le développement durable. La Convention de l’UNESCO sur la sauvegarde de ce patrimoine culturel, et les mesures requises de chaque Etat et de ses acteurs concernés invitent ainsi cette manifestation internationale à porter un regard concret et multidisciplinaire sur sa régulation face au risque de l’uniformisation culturelle ; ici, en Europe, ou ailleurs, dans d’autres contrées.

Programme du colloque

Soutenance de thèse

Monsieur Abdoulkarim SANI soutiendra sa thèse intitulée « Les enjeux contemporains de la protection de l’environnement au Niger » vendredi 19 Décembre 2014 à 09h00, Salle des Actes sur le site de PESSAC

Le jury sera composé de :

• M. Jean-François BRISSON, Professeur, CERDARE, Université de Bordeaux,
  • M. Hubert DELZANGLES, Professeur, IEP Bordeaux,
  • M. Olivier DUBOS, Professeur, CRDEI  , Université de Bordeaux, Directeur de thèse,
  • Mme Laïla LANKARANI, Professeur, Université de Franche-Comté, Rapporteur,
  • Mme Jacqueline MORAND DEVILLER, Professeur émérite, Université Paris 1,
  • M. Mahaman Sanoussi TIDJANI ALOU, Maître de Conférences, Université Abdou Moumouni de Niamey (NIGER), Rapporteur.

Colloques